Connexions communautaires

From Settlement AtWork Wiki
Jump to: navigation, search


Généralités

Community Connections Colour FR.jpg

Le programme d’activités des Connexions communautaires a pour but d’aider les nouveaux arrivants à se créer des réseaux de relations sociales et professionnelles de manière à ce qu’ils puissent s’impliquer dans leurs communautés et avoir le sentiment d’y être bienvenus. Pour atteindre ce but, les activités des Connexions communautaires offrent les éléments suivants : 

  • des évaluations des besoins des clients;
  • du mentorat culturel en séance de groupe;
  • des occasions d’interaction dans tous les sens et des activités de sensibilisation aux questions interculturelles;
  • des cercles de conversation axés sur l’apprentissage des langues;
  • des activités et séances de groupe visant à faciliter les transferts de connaissances et les relations avec la communauté dans le domaine de la sensibilisation aux questions interculturelles.

Le recrutement et la participation des bénévoles, ainsi que les projets de partenariat constituent des composantes essentielles de ce programme.


Objectifs du programme

  • Créer des espaces et des communautés d’accueil. Attirer efficacement les nouveaux arrivants grâce à une plus grande facilité d’accès aux immeubles et aux services; offrir des services d’établissement dans diverses institutions publiques; optimiser l’utilisation des espaces communautaires publics.
  • Stimuler les relations entre les nouveaux arrivants et les Canadiens, par exemple par le biais d’activités de mentorat; d’activités sportives et récréatives; des services offerts par les groupes communautaires; d’une participation aux conseils scolaires.
  • Promouvoir les activités de sensibilisation et de compréhension – en élaborant, dans ce domaine, des activités liées aux problèmes d’établissement et d’intégration.
  • Planification, promotion et partenariats :
    • mettre en œuvre des projets de planification et de partenariat pour porter des organisations de divers types à coordonner les efforts qu’elles déploient pour accueillir des immigrants dans leurs communautés.
    • mettre en œuvre des projets de promotion destinés à accroître la participation des nouveaux arrivants, tout en encourageant celle des bénévoles provenant des communautés.

Plus de 60 organismes de l’Ontario ont reçu d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) un financement devant leur permettre d’offrir le programme des Connexions communautaires.

Le Réseau d’intégration communautaire (RIC) est un service du Centre catholique pour Immigrants (CCI) financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). En consultation avec IRCC et en collaboration avec les fournisseurs de services, le RIC travaille à l’élaboration de normes, d’outils de travail, ainsi qu’à la coordination de ressources et de programmes appuyant la prestation de services dans le cadre des Connexions communautaires. Cela comprend les programmes et activités des Connexions communautaires, Settlement Workers in Schools « SWIS» et les Partenariats d’établissement dans les écoles « PÉB ».

Nouvelles

Perfectionnement Professionnel 2017-2018

Le Réseau d’intégration communautaire (RIC) offre une série d’ateliers de perfectionnement professionnel de deux jours pour les employés de première ligne affectés aux programmes financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sous la rubrique des Communautés accueillantes, à savoir :

  • les intervenants affectés aux programmes et activités des Connexions communautaires
  • les Travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ)
  • les Partenariats d’établissement dans les bibliothèques (PÉB)

Ces ateliers de formation auront lieu à Toronto.

Contactez vos gestionnaires de programme. Ils ont reçu une invitation par courriel avec les informations d'inscription et le mot de passe.

Veuillez visiter notre site pour voir les sessions de développement professionnel actuellement disponibles.


Perfectionnement Professionnel 2016-2017

Le RIC annonce la tenue prochaine d’une série d’ateliers de perfectionnement professionnel de deux jours pour les employés de première ligne affectés aux programmes financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sous la rubrique des Communautés accueillantes, à savoir :

  • les intervenants affectés aux programmes et activités des Connexions communautaires
  • les Travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ)
  • les Partenariats d’établissement dans les bibliothèques (PÉB)

Tous ces ateliers de formation seront donnés à Toronto aux dates suivantes :

  • Lundi et mardi 24 et 25 octobre 2016 (en anglais)
  • Lundi et mardi 14 et 15 novembre 2016 (en anglais)
  • Lundi et mardi 12 et 13 décembre 2016 (en français)
  • Lundi et mardi 23 et 24 janvier 2017 (en anglais)


Perfectionnement Professionnel 2015-2016

Le RIC a offert une série d’ateliers de perfectionnement professionnel de deux jours pour les employés de première ligne affectés aux programmes financés par Citoyenneté et Immigration Canada sous la rubrique des Communautés accueillantes, à savoir :

  • les intervenants affectés aux programmes et activités des Connexions communautaires
  • les Travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ)
  • les Partenariats d’établissement dans les bibliothèques (PÉB)

Ces ateliers de formation ont eu lieu à Toronto aux dates suivantes :

  • Lundi et mardi 26 et 27 octobre 2015 (en anglais)
  • Lundi et mardi 16 et 17 novembre 2015 (en anglais)
  • Lundi et mardi 7 et 8 décembre 2015 (en français)
  • Lundi et mardi 18 et 19 janvier 2016 (en anglais)


Nouveau site web: DeviensCitoyen.ca

RTENOTITLE


Passez facilement le test et devenez Canadien

Découvrez les avantages de la citoyenneté canadienne, apprenez comment faire la demande de citoyenneté, étudiez en prévision du test et faites des quiz pour vous préparer.

Contactez-nous

Pour plus d'information, veuillez nous écrire au ComConnInfo@cin-ric.ca

Liens

RIC logo.png

Le Réseau d’intégration communautaire (RIC) est un service fourni par le Centre catholique pour immigrants (CCI) avec un financement accordé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). En consultation avec IRCC et en collaboration avec les fournisseurs de services (FS), le RIC s’occupe de la coordination des normes, des outils, des ressources et des programmes servant à assurer une prestation efficace des services fournis dans le cadre du réseau des Connexions communautaires. Ces services concernent: les programmes des Connexions communautaires, le programme «Settlement Workers in Schools - SWIS», et les Partenariats d’établissement dans les bibliothèques (PÉB).

Pour de plus amples renseignements sur le RIC, prière de visiter le site web.


Icon-simple.png

SecteurEtablissement.Org est le lieu où vous trouverez presque tout ce que vous désirez apprendre sur le secteur de l’établissement en Ontario : nouvelles, événements, appels d’offres et annonces d'emploi pour les professionnels dans le secteur de règlement de l'Ontario. Prière de visiter le site web.


SWIS TEE.png

Travailleuses et travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ)  Visitez le site web.

Les travailleuses et travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ) embauchés par des organismes communautaires se rendent dans certaines écoles primaires et secondaires francophones qui accueillent un grand nombre d’élèves nouvellement arrivés.


SWIS TEE.png

Le programme Settlement Workers in Schools (SWIS) est l'équivalent en anglais du programme TÉÉ. 

Ce programme place, dans les écoles élémentaires et secondaires ayant un grand nombre d’élèves nouvellement arrivés au pays, des travailleurs d’établissement provenant des organismes communautaires. Pour de plus amples renseignements, prière de visiter la page wiki. 

LSP.png 

Partenariats d’établissement dans les bibliothèques (PÉB) offre des services d’établissement, des séances d’information et met en œuvre des programmes d’information et de sensibilisation dans l’ensemble des bibliothèques publiques de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, prière de visiter la page wiki.